Autres archives : les artistes

Concert du 19 mai 2019

"Harmonies champêtres en Provence"

 

Galoubet-tambourin, cornemuse, flûte et clavecin

 

Présentation et biographies

 

Les "Harmonies champêtres en Provence" proposent un répertoire aux couleurs de la Méditerranée qui croise les styles savants et populaires, aux confins de la musique ancienne et traditionnelle, avec une démarche de réinterprétation.

Le programme fait alterner des pièces solistes au clavecin et des pièces en trio, en jouant sur la variété des instruments : un concert original, des compositions et des arrangements inédits.

 

 

 

Passionnée par les instruments à clavier, Marie-Virginie DELORME commence son parcours musical par l'étude de l'orgue. En 2002, elle est récompensée par le Diplôme d’Etudes Musicales (1er prix d'orgue) du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Soucieuse d'allier interprétation, recherche et création, elle entreprend ensuite des études de musicologie à La Sorbonne, puis des études d'écriture et de culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, où elle obtient entre 2007 et 2010 différents diplômes dans ces disciplines. Parallèlement à ses études, elle effectue entre 2005 et 2008 des travaux de recherche avec le Centre de Musique Baroque de Versailles en participant à la restauration des grands motets de Nicolas Bernier. Elle est également compositeur, arrangeur membre de la SACEM et auteur de différents mémoires d'analyse sur des œuvres de Bach, Liszt et Messiaen. Organiste à la cathédrale de Vaison-la-Romaine et titulaire du Certificat d’Aptitude (CA), Marie-Virginie DELORME enseigne actuellement l’écriture et la culture musicale au Conservatoire de Béziers Méditerranée.

 

Alain BRAVAY débute le galoubet-tambourin provençal au sein du groupe folklorique LOU CIERI d'Orange. Passionné par les Musiques Traditionnelles, il crée plusieurs groupes de musique provençale avec lesquels il travaille pour la danse et le théâtre. Il est en particulier le fondateur du groupe Barcatraille, du Trio Arundo, des Ménestriers de Provence et de l’ensemble Temps Nouvel. Il obtient plusieurs prix régionaux ainsi qu'une médaille d'or de galoubet-tambourin provençal dans la classe d'André GABRIEL au Conservatoire d'Avignon où il étudie également le hautbois avec Fabienne GARCEAU. Titulaire du Diplôme d'Etat de Musiques Traditionnelles et du concours de Professeur d’Enseignement Artistique (PEA), il enseigne le galoubet-tambourin, la cornemuse et la flûte à bec au Conservatoire d’Orange. Ce musicien-pédagogue également chercheur, arrangeur et collectionneur a publié plusieurs ouvrages pédagogiques ainsi qu’une méthode de galoubet-tambourin en 2018. Alain BRAVAY a participé à l'enregistrement de plusieurs CD et DVD et a porté la musique provençale dans plus de 10 pays.

 

Jean-Pierre MIAULE, titulaire du Diplôme d'Etat de Musiques Traditionnelles, enseigne actuellement le Galoubet-tambourin au Conservatoire du Gard Rhodanien (Pont-Saint-Esprit). En 1989, il participe au défilé de Jean-Paul Goude pour le Bicentenaire de la Révolution Française. Jusqu'aux années 90, il est tambourinaire au sein de nombreux groupes folkloriques tels que "Les enfants d'Arausio", "LOU CIERI", "L'ensemble traditionaliste de Provence", "Moun Miejour", "Flour de rose". IL obtient plusieurs prix régionaux ainsi que la médaille d'or de Galoubet-tambourin dans la classe d'André Gabriel, au Conservatoire National de musique d'Avignon en 1990. Avec Alain BRAVAY, il participe à la création du groupe Barcatraille et du Trio Arundo. En plus de ses activités de musicien, Jean-Pierre MIAULE a participé à l'enregistrement de plusieurs CD et DVD, et effectue un travail de collectage de documents concernant le Galoubet-tambourin qui lui permet de réunir une importante collection iconographique. Il a également porté la musique provençale dans le monde entier.


CONCERT DU 27 JANVIER 2019

ARKALTO 

 

Cet ensemble d’altos dirigé par Antoine Dautry est uni par un même projet : inviter le public à la découverte étonnante de cet instrument au timbre si envoûtant et proposer un répertoire où se mêlent standards du classique, mais aussi tangos et arrangements rock…  Laissez-vous séduire et venez vivre cette magnifique expérience sonore !

 

 

Antoine Dautry est professeur certifié au CRR de Perpignan depuis 2003.

Médaillé d’or au CRD de Tarbes (prof S.Kamasa) puis Prix d’Excellence au  CRD de Gennevilliers (prof. P.H. Xuereb).

 

Il se perfectionne ensuite à la Musikhochschule de Graz (Autriche) dans la classe de M. Maurer. Il a également participé aux master  classes de G. Caussé , K.Kashkashian, T.Riebl .
A.Dautry a été successivement alto solo de l’orchestre symphonique de Graz (chef
F. Luisi) puis alto solo de l’orchestre de la ville de Grenade (Espagne) (chef Josep Pons).
Il a joué en soliste dans des grands festivals européens ( Peralada, Grenade, Istanbul, Graz ) et en musique de chambre avec des partenaires tels que P. Amoyal , G.Knox,
M. Michalakakos, D. Tosi, Ph. Couvert, A. Csàba.

 

En 2010 il a été invité en tant qu’alto solo a l’orchestre symphonique del Vallès (Espagne);
Il a été également alto solo de la Camerata de France et de l’Orchestre de Chambre de l’Emporda ainsi que de l’Ensemble Instrumental de Corse.


Depuis 2010 il collabore très fréquemment avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse. En Mai 2013 il y a été invité en tant qu’alto solo.

 

La recherche de nouveaux horizons musicaux l’a amené à jouer avec des Ensembles aussi variés tels que le Klangforum Wien (Autriche), ensemble Syntax (musique contemporaine), la Fidelissime, Les Affinités (musique baroque).

 

En 2006 Antoine Dautry fonde le groupe Arkalto (Orchestre d’altos au CRR de Perpignan). Il donne des master classes aux conservatoires de Toulouse, Nîmes, Bordeaux, Martinique.

A.Dautry est membre du trio Chagall ( alto, clarinette , piano) et aussi le membre fondateur du  trio Dautry  (alto flute et harpe).

 

Depuis 2003 il est  professeur d’alto au CRR de Perpignan et alto solo de l’orchestre de Perpignan Méditerranée.

 

Depuis 2014 il est invité régulièrement en tant que co-soliste  à l'Orchestre Régional d'Avignon....

Il participe également à plusieurs concerts avec l'Orchestre National de Région de Montpellier.

Il est également demandé en tant que co soliste pour plusieurs concerts avec l'Orchestre Symphonique de Girona (Espagne)

En 2017 sa collaboration régulière avec l'Orchestre National du Capitole l'amène à effectuer une tournée de concerts au Brésil, en Uruguay et en Argentine...


CONCERT DU 14 OCTOBRE 2018


Les Zéphyrs

 

Les Zéphyrs :

 

C’est en 2006, au conservatoire du Tricastin où elles enseignent, que Sylvie-Claire et Julia se sont rencontrées et sont devenues inséparables. Elles ont rapidement décidé de virevolter dans les Airs ensemble et de former Les Zéphyrs.

Elles aiment se retrouver autour du répertoire chant-piano avec l’oreille affuttée du musicien de chambre : dans un vrai sens du partage et de l’écoute. Dans cette formation, elles ont pu notamment prendre conseil auprès de Jeff Cohen.

 

Elles se produisent très régulièrement en concert dans des univers très variés et n’ont de cesse d’explorer de nouvelles ambiances musicales et poétiques. Chacun de leur programme est pensé avec beaucoup de sensibilité et de minutie à destination de leur public : musiques romantiques narrant les Tourments de l’Amour, Carnet de Voyage musical de deux globe-trotteuses, aperçu coloré de l’évolution de la Mélodie à la Chanson ou encore La Cantadorée, histoire musicale pour toutes petites oreilles.

Leur duo s’oriente, au fil du temps, vers des spectacles mêlant les disciplines artistiques : la musique bien sûr, mais aussi la poésie, la littérature, l’art du conte, la danse et les mouvements issus de la méthode Feldenkrais.

Leur répertoire est ancré dans celui du classique. Elles cherchent chaque fois à le vivifier, à lui donner une nouvelle couleur, en ajoutant un poème sur une musique, des morceaux sur un conte ou une histoire, des mouvements qui suivent les élans de colliers de notes… Elles entremêlent les cordes à leurs arts comme elles entremêlent leur amitié au gré des vagues et du vent de la Vie, partageant leur sensibilité musicale avec leur public.Elles se fondent dans les mouvements et les émotions… mais ces deux mots n’ont-ils pas la même racine ?

PROGRAMME

Le programme  est intitulé "Le Souffle de l'Ange" avec des compositions de :

 

 

 

 JS Bach  - Variations Goldberg -BWV 988

 

 Wagner   - Wesondonck- Lieder - WWV 91 : 

                - n°1 Der Engel

                - n° 5 Traüme

 Schubert - Sonate pour piano D960 II

                   Frühlingsglaube D686

                   Du bist die Ruh D776

R Strauss-  Die Nacht opus 10 n°3

                   Ruhe meine Seele opus 27 n°1

                   Morgen opus 27 n°4

Brahms      Intermezzo pour piano opus 118 n°2

                   An die Nachtigall opus 46 n°4

                   Wir wandelten opus 96 n° 2

                   Mädchen Lied opus 107 n°5

Wolf            Mörike- Lieder :

                 - Das Verlassene Mägdelein n°5

                 - Verborgenheit n°8

JS Bach     Aria

                  Variations Goldberg BWV 988

 

 

Concert dimanche 30 avril Salle Henri Girard à La Garde Adhémar

 

 

Belle affluence pour ce dimanche au concert à La Garde Adhémar dans une ambiance raffinée et douce, très féminine

Notre récital est construit autour de l’atmosphère dégagée par des lieux bâtis de vieilles pierres

églises, mas…On se sent tout de suite transportés ailleurs, plongés dans le recueillement et la rêverie et dans notre passé. C’est ces sensations là que « Le Souffle de l’Ange » accompagne et retraduit en musique à travers les chefs d’œuvres de Schubert, Bach, Wagner, Wolf, Brahms et Strauss.

Quelques poèmes de  Rainer Maria Rilke de l’ange « terrible », à lueur des bougies qui se soufflent au fil  du concert jusqu’à l’obscurité complète, vous pouvez vous laisser guider à travers l’air et le temps au souffle de la voix de Sylvie Claire Vautrin et aux sons des notes de piano de Julia Fayolle.

Les Zéphyrs

 


The Team

Le Duo Thémis :

Animés par la même passion de la musique et de la guitare, Florence Creugny et Alexandre Bernoud unissent leurs talents dès leur plus jeune âge, sous la direction artistique de François Castet, formant ainsi le « Duo de guitares de Lyon ». Ils donnent alors des concerts dans de nombreux festivals et sont récompensés par un 1er Prix à l’unanimité au concours international de l’UFAM (Union des Femmes Artistes Musiciennes). Suit une période durant laquelle le travail en duo est mis entre parenthèses au profit de la création du Quatuor Cordoba, en hommage au compositeur du même nom, qui leur dédie nombre d’oeuvres. Aujourd’hui, après une carrière marquée en particulier par l’entrée d’Alexandre Bernoud au catalogue GHA Records, ce sont deux musiciens très expérimentés qui reviennent au-devant de la scène, décidés à faire vivre le répertoire si vaste et envoûtant de la musique pour deux guitares. Le « Duo de guitares de Lyon » devient le « Duo Thémis ». L’énergie, la complicité, la virtuosité sont plus que jamais présents… une formation remarquable par son homogénéité, sa force et sa sensibilité qui permet d’offrir au public une vision unique et vivante des oeuvres proposées. Le Duo Thémis joue sur des guitares du Luthier Dominique Field, Paris. Ecoutez…en cliquant sur la photo !

 

« Deux guitares qui se complètent :
la pulsation douce de Florence et l’énergie d’Alexandre, une alliance fantastique.
Ils forment un seul instrument qui exprime toutes les nuances. »

Alexandre Bernoud

Elève de François Castet au conservatoire de Givors, il obtient une médaille d’Or à l’unanimité et un prix de récital à l’unanimité avec félicitations du jury. Il complète sa formation auprès du Maître Alberto Ponce à l’école normale de musique de Paris et obtient le Diplôme supérieur d’exécution. Finaliste du Concours international de Carpentras à l’âge de 19 ans, lauréat et prix du public du Concours international René Bartoli en 1998.

C’est en 2009 que le prestigieux label GHA Records l’invite à entrer dans son catalogue d’artistes. Il y figure désormais aux côtés des plus grands noms de la guitare d’aujourd’hui: Sergio et Odair Assad, Eduardo Isaac, David Russell… Il devient ainsi le deuxième Français, avec Roland Dyens, à intégrer ce label tant convoîté par les guitaristes.

Dédicataire de nombreuses oeuvres de Bernard Piris, Juan Manuel Cortès et Jaime Cordoba dont un concerto de ce dernier, « Tierra de Ancestros » dont la création a eu lieu avec orchestre à Nancy en février 2013.

Titulaire du Diplôme d’état à l’âge de 19 ans et du certificat d’aptitude depuis 2002, il enseigne au Conservatoire de musique, danse et art dramatique de Nîmes. 

Florence Creugny

Médaille d’Or du conservatoire de Givors dans la classe de François Castet, elle entre ensuite dans la classe de René Bartoli au Conservatoire de Marseille. Elle y obtient un médaille d’Or en 1997. Diplômée de la faculté de Musicologie de Lyon, lauréate de plusieurs concours dont le Concours international de l’Ufam en musique de chambre avec Alexandre Bernoud.

Dédicataires de plusieurs oeuvres dont une pièce en duo de Bernard Piris, elle participe également à plusieurs enregistrements dont l’intégrale des oeuvres pour guitare de Juan Manuel Cortès, disque paru aux éditions Mandala, ditribué par Harmonia Mundi. En 2016 elle sort l’album « Dialogando » avec Alexandre Bernoud et se produit avec lui en tant que « Duo Thémis » en France et à l’étranger.

 

Elle enseigne actuellement au Conservatoire de musique de Pont-Saint-Esprit ainsi qu’au Conservatoire de musique, danse et art dramatique de Nîmes.